Déclaration du Secrétaire général ACP concernant l’attaque de Garissa
Bruxelles, 7 avril 2015/ ACP: Le Secrétaire général du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP), Dr Patrick I. Gomes, tient à exprimer sa consternation et son indignation profondes face à l’attaque violente et lâche perpétrée le 2 avril 2015 par des militants Al-Shabaab sur le campus de l’Université de Garissa au Kenya.
Dr Patrick Gomes voudrait également souligner qu’un tel acte révèle la nature haineuse de ces terroristes qui, en s’attaquant à un lieu du savoir et d’ouverture d’esprit, ont une fois de plus démontré leur rejet de la démocratie et leur mépris pour la vie humaine.
Au nom du Groupe ACP, le Secrétaire général rend hommage aux victimes froidement assassinées et exprime sa compassion envers les survivants de l’attaque et les familles éplorées. Il réaffirme la ferme détermination du Groupe à rester résolument engagé aux côtés du peuple kenyan et de tous les peuples confrontés à ce type de menace pour défendre les valeurs sociales et les idéaux de liberté, que toute personne est libre de choisir.
Le Groupe ACP s’engage à apporter son appui total aux autorités kenyanes pour faire en sorte que les auteurs de cet acte ignoble soient arrêtés et traduits devant les tribunaux compétents.
Le Secrétaire général réitère par ailleurs l’engagement du Groupe ACP à œuvrer pour une solution globale et intégrée à la menace terroriste et à redoubler d’efforts dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, qui constituent des terreaux fertiles pour le radicalisme et l’extrémisme.
Pour plus amples informations, veuillez contacter l’attaché de presse au secrétariat ACP, Mme Josephine Latu-Sanft. Tél: 02-743.06.17. Email: latu@acp.int .