Bruxelles 20 Juin 2019/ACP: Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) se joint à la communauté internationale pour reconnaître le sort des réfugiés du monde entier qui sont contraints de fuir leur foyer en raison de la guerre, des conflits et des persécutions pour trouver une vie meilleure pour eux-mêmes et leur famille.

La décision de quitter son foyer, sa famille et de faire un pas périlleux vers l’inconnu n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est un grand pas qui exige courage et détermination.

Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le nombre de personnes déplacées de force dans le monde est le plus élevé de tous les temps : il a augmenté de 2,3 millions de personnes en 2018 pour atteindre plus de 70 millions à la fin de l’année 2018.

Chaque jour, il y a 37 000 nouveaux déplacements et près de quatre réfugiés sur cinq vivent dans des pays voisins de leur pays d’origine. Le HCR estime qu’un tiers de la population réfugiée dans le monde vit dans les pays les moins avancés. Par conséquent, les questions des réfugiés et de la migration forcée sont d’une grande préoccupation et d’un grand intérêt pour le Groupe ACP.

Conformément au thème choisi pour la Journée mondiale des réfugiés 2019, “Avançons#Aveclesréfugiés – Faites un pas en avant pour la Journée mondiale des réfugiés”, le Groupe ACP fait un pas de solidarité avec tous les réfugiés en cette journée. Engageons-nous tous à continuer d’œuvrer pour tracer la voie d’un monde plus sûr et plus stable où tous les êtres humains pourront vivre en sécurité.