DÉCLARATION DU GROUPE ACP SUR LA SITUATION AU BURKINA FASO
Bruxelles, 22 septembre 2015/ ACP: Le Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ACP se joint aux Nations Unies, à l’Union européenne, à l’Union africaine et à la CEDEAO pour appeler résolument au rétablissement de la paix et d’un gouvernement démocratiquement élu au Burkina Faso, à la suite des violents événements qui se sont déroulés au cours de la semaine écoulée.
Le Groupe ACP, qui prône la promotion du développement durable, de la paix, de la démocratie et de l’Etat de droit dans ses Etats membres, condamne avec la plus grande fermeté le coup d’Etat perpétré au Burkina Faso par le RSP (Régiment de sécurité présidentielle), ainsi que la séquestration du Président, du Premier-ministre et de plusieurs ministres du gouvernement de transition, qui ont par la suite été libérés.
Le Groupe ACP déplore les tragiques pertes de vies humaines subies alors que le peuple du Burkina Faso protestait contre l’usurpation de la constitution et de la charte de transition.
Le Groupe ACP invite instamment le RSP à s’abstenir de tout acte de violence et d’intimidation à l’encontre du peuple du Burkina Faso, de nature à compromettre la paix, la sécurité et la stabilité politique du pays.
Les accords politiques arrachés de haute lutte par le gouvernement de transition et le Groupe international de suivi et d’accompagnement de la transition au Burkina Faso (GISAT-BF), qui vont dans le sens de la réalisation des aspirations du peuple à un gouvernement démocratiquement élu à l’issue d’élections pacifiques, libres et équitables prévues le 11 octobre 2015, ne doivent pas être remis en cause par la force et au mépris de l’Etat de droit. Le Groupe ACP exhorte toutes les parties à œuvrer à la désescalade dans la violence et à un règlement pacifique.
Le Groupe ACP réaffirme son soutien sans faille au gouvernement de transition et à la médiation engagée au niveau régional en vue du rétablissement d’un gouvernement démocratiquement élu dans le pays.