Le Comité des Ambassadeurs du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP) suit avec une attention soutenue l’évolution de la situation politique, militaire et humanitaire au Mali depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012.

Le Comité des Ambassadeurs salue la conclusion d’un accord-cadre qui porte sur le processus de rétablissement de l’ordre constitutionnel au Mali, entre le Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE), auteur du coup d’Etat du 22 mars 2012, et le Médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le Comité des ambassadeurs ACP salue le rôle joué à cet égard par S.E. M. Alassane Dramane OUATTARA, Président de la Côte d’Ivoire et Président de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO, et S.E. M. Blaise COMPAORÉ, Président du Burkina Faso et Médiateur désigné.

Le Comité des Ambassadeurs ACP rend hommage au Président Amadou Toumani TOURÉ pour avoir privilégié l’intérêt supérieur de la nation malienne en démissionnant de ses fonctions de Chef de l’Etat malien le dimanche 8 avril 2012 afin de permettre une sortie de crise.

Le Comité des Ambassadeurs ACP note avec satisfaction que cette évolution a permis la levée des sanctions adoptées par la CEDEAO à l’encontre du Mali consécutivement au coup d’Etat du 22 mars 2012.

Le Comité des Ambassadeurs ACP encourage les parties signataires de l’accord-cadre à veiller à sa mise en œuvre diligente et intégrale. Il se félicite d’ores et déjà du retour à l’ordre constitutionnel par l’investiture du Président de l’Assemblée Nationale comme président par intérim de la République le 12 avril 2012..

En ce qui concerne la rébellion en cours dans le Nord du Mali, le Comité des Ambassadeurs ACP condamne avec la plus grande fermeté les attaques menées contre la souveraineté et l’intégrité territoriale du Mali par des bandes armées du Mouvement National pour la Libération de l’AZAWAD (MNLA), d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), d’ANÇAR-DINE et leurs associés. Il demande à ces organisations de mettre immédiatement fin à la terreur, aux violations des droits de l’homme, aux actes de vandalisme et autres exactions auxquelles elles se livrent dans les villes occupées.

A cet égard, le Comité des Ambassadeurs ACP rejette la déclaration d’indépendance de l’AZAWAD proclamée par le MNLA et réaffirme avec force son attachement à la souveraineté et l’intégrité territoriale du Mali.

Le Comité des ambassadeurs ACP exhorte la communauté internationale et en particulier l’Union européenne, à mobiliser une aide humanitaire d’urgence pour secourir les populations mises en détresse par la rébellion.

Le Comité des Ambassadeurs ACP félicite et appuie la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO dans sa démarche face à la crise politique malienne et à la rébellion armée dans le Nord du Mali.

Bruxelles, le 12 avril 2012

***