DECLARATION DU COMITE DES AMBASSADEURS ACP SUR LA SITUATION POLITIQUE AU BURKINA FASO
Le Comité des Ambassadeurs du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP) suit de près l’évolution de la situation politique au Burkina Faso.
Le Comité des Ambassadeurs adresse ses condoléances aux familles endeuillées et témoigne sa compassion et sa solidarité à l’ensemble du peuple burkinabé.
Le Comité des Ambassadeurs salue la décision du Président Blaise Compaoré de démissionner du poste de président de la République, qui a permis d’éviter une plus grande détérioration de la situation dans le pays. Il exhorte toutes les parties prenantes à faire preuve de retenue afin d’éviter une plus grande fragilisation de la situation.
Le Comité des Ambassadeurs déclare que le Groupe ACP apporte tout son appui aux mesures arrêtées pour le retour à l’ordre constitutionnel, à la paix et à la sécurité au Burkina Faso. Il salue tous les efforts déployés pour la restauration de l’ordre constitutionnel, une transition pacifique, la garantie de la sécurité sur l’ensemble du territoire et la protection des personnes et des biens.
Le Comité des Ambassadeurs adresse ses plus vives félicitations à toutes les organisations internationales, notamment la CEDEAO sous la conduite des Chefs d’Etat du Ghana, du Nigeria et du Sénégal pour la réussite de la mission de médiation menées dans ce sens.
Le Comité des Ambassadeurs continuera de suivre l’évolution de la situation au Burkina Faso.
Fait à Bruxelles, le 12 novembre 2014.