Déclaration de S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, Secrétaire general de l’OEACP à l’occasion de la journée Internationale de la Coopération Sud-Sud
Bruxelles, le 12 septembre 2021/OEACP: Son excellence, M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, Secrétaire General de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), de la part de l’OEACP, s’associe à la Communauté internationale pour célébrer le 12 septembre, la journée Internationale de la Coopération Sud-Sud, qui sera commémorée sous le signe de, «la Solidarité en faveur d’un avenir plus inclusif, résilient et durable».
Secrétaire générale Chikoti souligne qu’aujourd’hui, plus que jamais, le monde a besoin de plus de solidarité, d’unité et d’engagement collectif pour lutter contre la crise sanitaire actuelle et d’autres défis mondiaux tels que le changement climatique, les inégalités croissantes et le creusement des niveaux de pauvreté.
C’est dans ce contexte, que le Secrétaire générale, a le plaisir de noter que l’OEACP – qui a un passé et un avenir enracinés dans la solidarité et la Coopération Sud-Sud et Nord-Sud – a ouvert depuis Septembre 2020, le Centre OEACP d’Information sur la Coopération Sud-Sud et Triangulaire, en tant que nouvelle structure de coordination et promotion de la coopération sud-sud et triangulaire, par la gestion et le partage des savoirs, d’expériences, de bonnes pratiques et ‘’solutions locales’’ de développement innovantes.
Le dernier Symposium OEACP sur la coopération Sud-Sud et Triangulaire, organisé le 3 septembre 2021 à Malabo, Guinée Equatoriale, a émis des recommandations en faveur du partenariat élargi pour le renforcement des moyens d’action du nouveau Centre OEACP sur la Coopération Sud-Sud et Triangulaire pour la réalisation des Objectifs de développement durable.
Le Secrétaire générale Chikoti, réaffirme sa volonté et son engagement à travailler en partenariat avec les Nations Unies et les autres parties prenantes pour la mise en œuvre des recommandations du Symposium, des décisions de la deuxième Conférence de haut niveau sur la Coopération Sud-Sud (BAPA+40) ainsi que la Stratégie à l’échelle des Nations Unies sur la coopération Sud-Sud et Triangulaire pour le développement durable, 2020 -2024.
Photo :https://www.unsouthsouth.org/