St.Julian, Malte, 22 juin 2017/ APP ACP-UE/ ACP: La déclaration suivante a été adoptée hier (mercredi 21 juin) à la 33e session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE (APP). L'APP rassemble 78 députés européens et ceux de 78 pays de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) qui ont signé l'accord de Cotonou, afin dedébattre au niveau politique de questions d'intérêt commun. L'APP est l’unique forum où les représentants parlementaires ACP peuvent exprimer leurs craintes et leurs préoccupations directement au Parlement européen ainsi qu'à la Commission européen.

***

L’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE souligne que le changement climatique est un phénomène mondial qui continuera sans aucun doute de produire des effets dramatiques sur notre environnement, avec des répercussions sur tous les pays. L’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE réaffirme son engagement total en faveur de la pleine mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le changement climatique et appelle la communauté internationale à maintenir l’élan pour mener une action ambitieuse à cet égard.

L’Assemblée réitère son soutien indéfectible à l’Accord conclu lors de la COP 21 à Paris, en 2015. Elle regrette dès lors profondément la décision de l’Administration actuelle des Etats-Unis de se retirer de cet Accord. Cette décision a été accueillie avec stupeur, une grande déception et une vive protestation par la communauté internationale qui a exprimé sa solidarité et son engagement sans faille pour mettre en œuvre l’Accord de Paris dans tous ses éléments. Notant avec satisfaction que les milieux d’affaires et certains Etats américains ont, dans l’ensemble, réaffirmé leur engagement à lutter contre les effets du changement climatique, l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE lance un appel au Gouvernement des Etats-Unis afin qu’il revienne sur sa position et réintègre l’Accord de Paris. L’Assemblée invite d’ors et déjà les pays de l’Union européenne et du groupe ACP à travailler avec les acteurs américains qui souhaitent coopérer à la réalisation des objectifs de la COP 21.

L’Assemblée souligne par ailleurs qu’une action mondiale concertée est indispensable pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et prévenir les impacts négatifs du changement climatique. Il est primordial d’atteindre les objectifs à long terme de l’Accord de Paris.

L’Assemblée relève que l’un des principaux objectifs de la prochaine conférence des Nations unies prévue en novembre cette année (COP23) devrait consister à maintenir l’élan et la cohésion concernant l’engagement à mettre en œuvre l’Accord de Paris et, en particulier, à relever les défis auxquels sont confrontés les pays les plus vulnérables, dont notamment les petits Etats insulaires en développement, les pays les moins avancés, les pays enclavés et les pays côtiers.

L’Assemblée exhorte dès lors toutes les parties et tous les acteurs à continuer à prendre des mesures permettant la transition vers une économie à faible intensité de carbone dans tous les secteurs, lesquelles sont nécessaires pour réduire les gaz à effet de serre et faire en sorte que toutes les nations bénéficient de l’aide dont elles ont besoin en matière de mise en œuvre, de façon à ce qu’aucune d’entre elles ne reste au bord du chemin.

L’Assemblée félicite Fidji, le Président entrant de la 23e conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 23) pour les préparatifs qu’il a effectués à ce jour et le leadership dont il fait preuve pour assurer le succès de cette conférence.

L’Assemblée souligne qu’il est nécessaire de mettre au point, d’ici 2018, le programme de travail sur l’Accord de Paris, qui fournira une indication sur la manière dont les pays vont mettre en œuvre l’Accord de Paris et accélérer les actions en faveur du climat au niveau national, contribuant ainsi à l’objectif mondial. L’Assemblée appelle à l’accélération des travaux sur l’adaptation et l’accès aux financements, ces questions étant essentielles pour les pays les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique et ayant des besoins particuliers et de faibles capacités.

St. Julian’s (Malte), le 21 juin 2017