Déclaration de l’Assemblée parlementaire ACP sur les derniers événements intervenus au Mali
L’Assemblée parlementaire des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), réunie en sa 28ème session à Horsens (Danemark) le 25 mai 2012, note avec satisfaction les avancées réalisées récemment vers le retour complet à l’ordre constitutionnel au Mali avec la fixation de la durée de la transition à une période de douze mois et le maintien du Président par intérim, Pr. Dioncounda Traoré, du Premier ministre, Dr. Cheick Modibo Diarra et du Gouvernement, pour diriger cette transition.
Les Parlementaires ACP expriment leur appui et leurs encouragements aux autorités de transition pour mener à bien les tâches prioritaires qu’elles se sont assignées, notamment la restauration de la cohésion sociale, le recouvrement de l’intégrité territoriale du Mali et l’organisation dans un délai de douze mois d’élections libres et démocratiques pour parachever le rétablissement de l’ordre constitutionnel.
Les Parlementaires ACP expriment cependant leur profonde préoccupation et consternation face à l’agression dont le Président Dioncounda Traoré a été victime le 21 mai 2012, condamnent avec la dernière rigueur cet acte ignoble qui est une insulte à la démocratie et demandent que ses auteurs soient recherchés et traduits devant la justice.
Les Parlementaires ACP demandent instamment à la junte malienne de regagner les casernes et de se réinsérer dans la mission régalienne de l’Armée malienne qui est de défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale du Mali et de respecter et protéger les institutions légales et légitimes de la transition.
Les Parlementaires ACP rejettent énergiquement la déclaration d’indépendance du Nord du Mali par le MNLA, la jugeant nulle et de nul effet et réaffirment leur attachement à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali. Ils insistent auprès des membres et des groupes politiques du Parlement européen pour qu’ils s’abstiennent d’organiser des événements avec les représentants du MNLA dans l’enceinte de l’UE, afin de rester conforme à l’esprit de la résolution adoptée par l’institution.
Les Parlementaires ACP expriment leur appui sans faille aux actions menées par la CEDEAO face à la crise malienne, y compris le déploiement de troupes de la CEDEAO pour rétablir la stabilité et l’intégrité territoriale du Mali. Ils exhortent la CEDEAO à prendre les mesures nécessaires pour prévenir toute contagion dans la sous-région. Ils demandent à la communauté internationale, notamment l’UE, les Nations Unies et l’Union africaine d’appuyer financièrement et matériellement les initiatives de la CEDEAO.
Considérant la crise humanitaire résultant de l’occupation des régions du Nord du Mali par les forces coalisées du MNLA, d’ANÇAR-EDDINE, d’ACQMI et d’autres groupes armés, les Parlementaires ACP exhortent la communauté internationale et en particulier l’UE à fournir une aide d’urgence pour soulager les souffrances quotidiennes des populations du Nord, des déplacés internes et des personnes réfugiées dans les pays limitrophes, ainsi qu’une assistance adéquate aux pays voisins qui accueillent des flux de plus en plus importants de réfugiés, comme le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal et la Mauritanie.
Les Parlementaires ACP demandent la cessation immédiate des graves violations des droits de l’hommes et autres exactions commises par les forces d’occupation dans les villes sous leur contrôle.
Fait à Horsens, le 25 mai 2012.