Déclaration de la mission d’observation de l’élection présidentielle au Mali de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, 28 juillet 2013
Une journée électorale historique au Mali
Historique à plusieurs titres pour la mission d'observation de l'élection présidentielle au Mali de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE (APP ACP-UE), conduite conjointement par Patrice Tirolien pour la partie UE et Joyce Laboso pour la partie ACP.
M. Tirolien a rappelé que l'APP ACP-UE s'est beaucoup intéressée aux conséquences de la guerre en Libye pour le Mali et la zone sahélo-saharienne, et qu'elle a consacré plusieurs résolutions et déclarations à la question. C'est donc avec une attention particulière que l'APP suit le processus électoral en cours.
"Nous constatons avec une satisfaction prudente, dit-il, qu'au moins cette phase de la normalisation de la situation au Mali s'est bien déroulée, et je voudrais féliciter tout d'abord tous les Maliens qui ont bien compris l'enjeu et se sont rendus aux urnes de manière massive"
La mobilisation massive du peuple malien est en effet exceptionnelle dans un pays où le taux de participation est traditionnellement très bas. Les femmes et les jeunes se sont notamment mobilisés. Cela traduit la volonté des Maliens de voir rétablir la légitimité démocratique et prouve qu'ils ont compris l'enjeu de ce scrutin y compris dans le nord du pays, même si la participation y a été plus faible.
D'autre part, les circonstances dramatiques dont le pays est en train de se relever n'ont pas empêché la mise en place d'un processus électoral très avancé. Des cartes d'identification biométriques ont été distribuées à la quasi-totalité des électeurs. Cela a aussi permis de constituer par la même occasion, et pour la première fois, un fichier d'état civil. En outre, l'engagement total des autorités maliennes a garanti une journée de vote sans aucun trouble. La délégation a félicité le gouvernement de transition pour le travail accompli.
Certes, des difficultés logistiques non négligeables ont été relevées et elles feront l'objet de recommandations de la Mission européenne. Les problèmes d'organisation dans les camps de réfugiés et à l'étranger ne doivent pas non plus être sur-estimées. Ceci dit,, la quasi-totalité des Maliens a pu s'exprimer librement. Dans ces circonstances exceptionnelles, cela est remarquable.
Les premiers retours d'observateurs permettent d'affirmer que quel que soit le (la) candidat(e) élu(e), sa légitimité sera incontestable vu le bon déroulement des opérations. Il ou elle sera le Président de tous les Maliens. Il lui appartiendra de garantir la stabilisation du pays, la suite du processus de réconciliation et la construction d'un État dans lequel tous les Maliens se reconnaîtront.
L'intérêt de cette campagne a également été de faire émerger une pluralité politique qui ne doit pas disparaître après cette élection mais, au contraire, elle doit se structurer en vue des élections législatives et municipales à venir. N'oublions pas que l'opposition est gage de démocratie.
Avec le retour de la légitimité démocratique, les nouvelles autorités au pouvoir devront s'attaquer à la résolution des problèmes du Mali, ceux-là mêmes qui ont conduit au conflit et au coup d'Etat.
M. Chegou s'est réjoui que "le franchissement heureux de cette étape dans le processus de redressement du Mali sera également un point de départ pour la stabilisation de la zone sahélo-saharienne".
Liste des Membres du Parlement européen:
– Patrice Tirolien (S&D), Vice-Président de l'APP ACP-UE
– Nicole Kiil-Nielsen (Verts/ALE)
– Niccolò Rinaldi (ALDE)
Liste des Députés ACP:
– Joyce Laboso (Kenya), Coprésidente de l'APP ACP-UE
– Abdourahamane Chegou (Niger), Vice-Président de l'APP ACP-UE
– Bruno Lengkon (Vanuatu), Vice-Président de l'APP ACP-UE