De petits exploitants agricoles de Côte d’Ivoire bénéficient des investissements du Fonds ABC
Bruxelles, le 28 janvier 2021/OEACP: Le Fonds d’investissement pour l’agro-industrie (Fonds ABC) a accordé des prêts à deux coopératives ivoiriennes en prévision de la campagne de production cacaoyère 2020-2021. Il a ainsi octroyé pour la toute première fois un crédit de 800 000 euros à l’Union des sociétés coopératives Kimbê (Ecookim), et un crédit-relais à la coopérative Socak Katana. Ce financement est essentiel pour faire en sorte que les petits exploitants agricoles ne perdent pas les précieux avantages que leur confère leur affiliation à une coopérative.
Le Fonds ABC est mis en œuvre par l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), dans le cadre de la coopération au développement avec l’Union européenne. Initié par le Fonds international de développement agricole (FIDA), il est financé sur les ressources du 11e Fonds européen de développement (FED), et bénéficie également d’un financement complémentaire accordé par le gouvernement du Luxembourg et l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA).
Le Fonds ABC est un fonds d’ajustement à financement mixte qui octroie des capitaux d’amorçage à des secteurs mal desservis et pourtant rentables des chaînes de valeur de l’agro-industrie dans les pays en développement. Il accorde des prêts et des prises de participation à des organisations paysannes, des PME rurales et des institutions financières.
En Côte d’Ivoire, les coopératives doivent préfinancer les petits exploitants agricoles avant que ceux-ci n’entament la récolte et la production de cacao. Sans ces mécanismes de préfinancement, ces petits exploitants agricoles pourraient vendre leur production de cacao aux commerçants locaux à des prix plus bas, avec pour contrepartie un paiement immédiat. Or, en vendant leurs produits aux commerçants locaux, ils ne profitent pas des avantages qu’offrent la vente par le biais de coopératives, notamment l’éligibilité aux primes de certification, y compris celles octroyées par des organismes comme Fairtrade, Rainforest Alliance et UTZ, qui procurent des revenus plus importants.
Créée en 2004, Ecookim est une union de 29 coopératives opérant dans des communautés rurales à travers les 12 provinces de la Côte d’Ivoire. Ses membres ont une capacité de production totale de cacao de 62 900 tonnes et exploitent une superficie de 85 770 hectares. Ecookim assure la collecte du cacao brut produit par ses membres, ainsi que la transformation, le stockage et l’exportation des fèves de cacao.
Grâce aux investissements accordés par le Fonds ABC, Ecookim pourra octroyer des financements à ses membres dans la perspective de la campagne cacaoyère 2020/2021, et assurer ainsi des revenus et un accès au marché aux petits exploitants agricoles producteurs de cacao. Les prêts accordés par le Fonds offrent des taux d’intérêt plus bas et des conditions de garantie plus favorables que celles proposées par les institutions financières classiques. Par ailleurs, d’une manière générale, les banques locales n’accordent des crédits aux coopératives qu’une fois que les fèves de cacao ont été livrées dans des entrepôts du port, et cela crée un déficit de financement dans la mesure où les coûts de la collecte, du stockage et du transport des fèves depuis les villages jusqu’aux entrepôts ne sont pas couverts.
En plus de l’investissement en faveur de Ecookim, le Fonds ABC a octroyé un crédit-relais à Socak Katana, une autre coopérative de Côte d’Ivoire. Le précédent prêt accordé au titre de la campagne cacaoyère 2019/2020 a eu un impact positif sur plus de 3000 agriculteurs, et a permis la création de quatre nouveaux postes permanents dans la coopérative qui emploie déjà 12 personnes, soit une hausse de 30 %. Il a également permis à la coopérative de doubler son chiffre d’affaires, en réalisant une hausse de 40% du volume de ses ventes et une augmentation de 36% de la superficie cultivée pendant cette période.
Saluant les réalisations du Fonds et l’impact des projets, le Secrétaire général de l’OEACP, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, a déclaré: «La production agricole de nos États membres a été mise à mal en raison d’un certain nombre de facteurs dont la pandémie de Covid-19. Les investissements comme ceux-ci, qui soutiennent les petits exploitants agricoles, sont extrêmement importants pour bâtir des marchés résilients et produire un impact direct sur les vies et les moyens de subsistance de milliers d’agriculteurs et de leurs familles. L’OEACP se réjouit de pouvoir contribuer d’une manière aussi concrète à ces projets sur le terrain.»
Photo : Africa Inc.