DÉCLARATION DE S.E. M. GEORGES REBELO PINTO CHIKOTI, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION DES ÉTATS D’AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE (OEACP), Á L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION 2020

Bruxelles, 16 octobre 2020/OEACP: Á l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale de l’alimentation 2020, le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, est honoré de se joindre aux efforts destinés à éveiller les consciences sur les questions relatives à la pauvreté et à la faim, ainsi qu’à reconnaître le rôle crucial des héros de l’alimentation, notamment les petits agriculteurs, les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), qui travaillent inlassablement en coulisses et contribuent de façon remarquable à nourrir le monde et à l’approvisionner en aliments sains et nutritifs.

Cette année, la Journée mondiale de l’alimentation est assombrie par la pandémie de COVID-19, dont les effets sont dévastateurs sur l’activité économique mondiale, en particulier dans les 79 États membres de l’OEACP. Elle a exposé et continue d’exposer des millions de familles et de moyens d’existence à la pauvreté et à l’insécurité sociale.

La contraction des échanges et de la demande à l’échelle mondiale met en péril les chaînes d’approvisionnement en denrées alimentaires produites localement ou importées. Les transferts de fonds ont enregistré une forte baisse, et le tourisme est quasiment à l’arrêt, autant d’activités qui constituent l’épine dorsale de nombreuses économies de l’OEACP. La chute des cours des produits de base a exacerbé une situation déjà difficile, accentuant par ricochet l’inaccessibilité des denrées alimentaires.

Á ce jour, 9% de la population mondiale, soit approximativement 690 millions de personnes, est en situation d’insécurité alimentaire grave, tandis que 821 millions autres souffrent de malnutrition chronique. Un nombre disproportionné de ces personnes vit dans les pays en développement, qui forment la majorité des membres de l’OEACP. La ventilation de ces chiffres révèle qu’environ 60% des personnes souffrant de la faim sont des femmes et que 22% des enfants âgés de moins de cinq ans ont un retard de croissance, à cause d’une mauvaise alimentation ou d’une infection à répétition due à la malnutrition.

La prévalence de la sous-alimentation constitue le principal indicateur de la faim, tandis que le sombre tableau de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition met en évidence la nécessité de rester vigilant et actif pour relever ces défis.

L’objectif de développement durable (ODD) 2 vise à trouver des solutions durables pour éradiquer la faim sous toutes ses formes à l’horizon 2030, afin de réaliser la sécurité alimentaire, de manière à ce que chacun partout dispose en suffisance de denrées alimentaires de qualité pour mener une vie saine et digne. Pour ce faire, il est indispensable d’améliorer l’accès aux aliments nutritifs et de promouvoir plus largement l’agriculture durable. Par conséquent le thème de la Journée mondiale de l’alimentation 2020, à savoir «Cultiver, nourrir et persévérer», est très pertinent pour autant que demeurent sincères nos intentions et actions visant à atteindre l’ODD 2 à l’horizon 2030.

Les méthodes actuelles de production et de consommation agricoles font peser un lourd fardeau sur l’environnement et ses ressources naturelles, y compris dans les pays de l’OEACP. Il est dès lors impératif d’adopter le principe et les pratiques de l’agriculture durable, ce qui requiert la prise en considération de ses trois principaux objectifs que sont la santé environnementale, la rentabilité économique et l’équité sociale.

Le Secrétaire général de l’OEACP souligne le besoin urgent d’accroître les investissements dans les chaînes de valeur agricoles et le système alimentaire afin de fournir à tous une alimentation saine à prix abordable, mais aussi d’assurer des moyens d’existence décents pour les travailleurs des systèmes alimentaires, tout en préservant les ressources naturelles et la biodiversité et en s’attaquant à des défis tels que le changement climatique. Conformément aux valeurs cardinales d’unité et de solidarité, le Secrétaire général réaffirme l’engagement de l’OEACP à mettre en place des mesures de relance s’inscrivant dans le court, moyen et long terme pour appuyer et développer le secteur alimentaire et agricole. La santé et le bien-être des populations de l’OEACP pourront ainsi être assurés.