DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION DES ÉTATS D’AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE SUR L’ÉVOLUTION DE LA SITUATION EN RÉPUBLIQUE DU MALI

Bruxelles, 19août 2020/OEACP: Au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le Secrétaire général, S.E.M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, condamne le coup d’État militaire perpétré en République du Mali le mardi 18août 2020. Le Secrétaire général prend acte de la démission du Président Ibrahim Boubacar Keita et appelle à la libération du Président, du Premier ministre et des autres membres du gouvernement actuellement détenus. S.E. M.Chikoti réitère son opposition à toute accession au pouvoir par des voies non constitutionnelles.

Tout en restant attentif à l’évolution de la situation, le Secrétaire général appelle les parties concernées à opter pour le dialogue et des recours consensuels qui préserveront l’intégrité des processus et institutions démocratiques, ainsi que le respect de l’état de droit. Il exhorte tous les Maliens à faire preuve de la plus grande retenue durant cette situation difficile.

S.E. M.Georges Rebelo Pinto Chikoti salue la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour ses efforts de médiation et l’exhorte à poursuivre ses initiatives de résolution de la situation politique en République du Mali. Par ailleurs, le Secrétaire général soutient la position de la CEDEAO, de l’Union africaine (UA) et de la communauté internationale, qui consiste à appeler à une résolution pacifique de la crise au Mali et à un retour à l’ordre constitutionnel.