Consultation interrégionale de haut niveau à la Barbade
Bruxelles, 26 Mars 2019/ACP: Le Secrétaire général ACP, Dr. Patrick Gomes, participera à une consultation interrégionale de haut niveau d’une durée de deux jours à la Barbade du 26 au 27 mars 2019 sur le régionalisme comparatif en Afrique, aux Caraïbes et dans le Pacifique.
La conférence, intitulée « Révision de L’accord de Georgetown : Construction Régionale Comparative de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique », est organisée par le Secrétariat ACP, la Communauté des Caraïbes (CARICOM), l’Institut pour la pensée et la conversation panafricaines (IPATC) et le Centre Shridath Ramphal pour le droit commercial international, politique et services.
Des diplomates, des experts et des acteurs de la société civile provenant des trois régions seront invités à débattre de manière approfondie de sujets soigneusement choisis, articulés autour de cinq grands thèmes : la construction régionale dans les Caraïbes, l’architecture régionale de la région du Pacifique, l’architecture régionale continentale de l’Union Africaine (UA), la construction régionale en Afrique Centrale, en Afrique de l’Ouest, et en Afrique Australe, la régionalisation tripartite de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (CEAE) et du Marché Commun des Etats de l’Afrique de l’Est et Australe (COMESA).
Cet événement de deux jours sera également l’occasion pour les fonctionnaires et praticiens des affaires internationales expérimentés de procéder, en partant de perspectives différentes, à des échanges de vues qui, d’une manière générale sont représentatifs de l’ensemble des pays du Sud. Ces échanges porteront sur les origines, les mutations actuelles et la dynamique géopolitique dans laquelle les Etats du Groupe ACP s’efforcent d’élaborer des amendements à leur Acte constitutif de 1975, l’Accord de Georgetown.
Le Groupe ACP a été créé en 1975 par l’Accord de Georgetown. Le Groupe se compose de Cuba et des 78 Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique signataires de l’Accord de Cotonou, qui est un accord entre les Etats ACP et l’Union Européenne (UE). Le Groupe ACP se compose de 48 membres situés en Afrique sub-saharienne, de 16 pays des Caraïbes et de 15 pays de la région Pacifique. Le Groupe a quatre objectifs clés : promouvoir et renforcer l’unité et la solidarité parmi les Etats ACP, coordonner les activités des pays ACP dans la mise en œuvre de l’Accord de partenariat, consolider, renforcer et maintenir la paix et la stabilité, comme conditions préalables à l’amélioration du bien-être de la population d’un milliard de citoyens ACP, dans un environnement libre et démocratique, ainsi que renforcer l’intégration régionale intra-ACP pour permettre aux Etats ACP d’accroître leur compétitivité et de faire face aux défis de la mondialisation.
La construction et l’intégration régionales ont le potentiel de promouvoir de manière inclusive la croissance, le développement, la paix, la sécurité la justice ainsi que la bonne gouvernance dans les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
La construction régionale se réfère aux efforts de coopération déployés par des Etats partageant un espace géographique commun pour trouver des modalités susceptibles de contribuer au renforcement de leur intégration politique, économique, sociale, sécuritaire et culturelle. L’intégration régionale présuppose un renforcement des capacités des Etats à remplir leurs fonctions principales. Une construction régionale efficace implique une gouvernance démocratique, une direction visionnaire, et l’adoption de valeurs communes. Le coût élevé des transactions commerciales en raison d’appartenances multiples à plusieurs groupements, de l’insuffisance des infrastructures, autant que les faibles niveaux d’échanges commerciaux intra-régionaux ont tous eu un impact négatif sur les efforts de construction et d’intégration régionales en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique. Il est par conséquent important d’analyser systématiquement ces questions et d’y apporter des réponses pratiques appropriées pour pouvoir renforcer l’architecture institutionnelle au sein des trois régions.