Bruxelles, le 19 août 2013/ ACP: Le Secrétaire général du Groupe ACP S.E Alahaji Muhammad MUMUNIse félicite du bon déroulement des deux tours de scrutin de l’élection présidentielle qui ont eu lieu au Mali le 28 juillet et le 11 août 2013. Il considère que le processus électoral qui vient d’être vécu au Mali et dont la transparence, la crédibilité et le caractère paisible et démocratique ont été attestés par l’ensemble des observateurs nationaux et internationaux, illustre l’ancrage au sein du Groupe ACP des valeurs démocratiques sur lesquelles les Etats ACP se sont engagées.

Le Secrétaire général est convaincu que l’élection d’un nouveau président de la République contribuera de manière décisive à la bonne mise en œuvre du processus de réconciliation et de dialogue entamé au Mali après une longue période de crise politico-militaire et galvanisera davantage l’engagement de la communauté internationale pour la reconstruction du Mali.

Le Secrétaire général adresse au Président de la République élue, M. Ibrahim Boubacar Keïta, à la fois ses vives félicitations pour cette victoire électorale et ses vœux de succès dans l’exercice de sa future mission.

Le Secrétaire général salue également l’autre candidat à l’élection présidentielle, M. Soumaïla Cissé, pour sa campagne brillante et dynamique et pour avoir reconnu la victoire de son adversaire, prouvant ainsi son attachement aux valeurs républicaines et démocratiques.

Le Secrétaire général tient aussi à exprimer son admiration et ses remerciements à Son Excellence Monsieur Dioncounda Traoré, Président par intérim de la République du Mali, pour le courage, l’abnégation et la réussite avec lesquels il a conduit la transition dans son pays pour le bénéfice de la nation malienne tout entière et le félicite plus particulièrement pour l’organisation d’une élection dont il convient de souligner l’exemplarité compte tenu des délais et des conditions dans lesquels elle s’est tenue.

Le Secrétaire général rend enfin hommage au civisme des Maliens qui ont su transcender divers traumatismes provoqués par la récente crise politico-militaire pour prendre toutes leurs responsabilités dans le choix de l’autorité suprême qui présidera aux destinées de la nation malienne pour les prochaines années.

Le Secrétaire général du Groupe ACP forme le vœu que cette élection présidentielle marque la renaissance d’un Mali fier, uni et prospère.

(Photo: Président de la République M. Ibrahim Boubacar Keïta)

– ACP PAHD