Bruxelles, 11 novembre 2015/ ACP: Le Groupe des Etats membres des ACP est vivement préoccupé par les évolutions en cours au Burundi, qui comportent de graves risques d’escalade aux conséquences humanitaires désastreuses dans le pays et dans les Etats de la région ;
Le Groupe des Etats membres des ACP exhorte les parties à la retenue pour épargner aux populations burundaises déjà meurtries par le cycle de conflits qui a frappé le pays pendant de longues années, de nouvelles et inestimables souffrances.
Le Groupe des Etats membres des ACP invite également les parties au dialogue sous la médiation internationale conduite par S.E. M. Yoweri Museveni, Président de la République de l’Ouganda dont il soutient les efforts en vue d’un retour à la paix et à la stabilité qui ont caractérisé le Burundi au cours des dernières années.
Le Groupe des Etats ACP invite la communauté internationale à appuyer sans réserve les efforts de la médiation internationale et à apporter son assistance humanitaire aux populations affectées, singulièrement aux personnes déplacées et aux réfugiés.
Le Groupe lance un appel aux autorités burundaises en vue de la poursuite et de la consolidation du processus démocratique engagé dans le pays, et créer ainsi les conditions les plus propices à la paix et au développement du Burundi.
Le Groupe des Etats ACP condamne toutes formes de violence, en particulier la destruction de biens et les assassinats ciblés au Burundi.
Le Groupe des Etats ACP invite la Communauté internationale à encourager tout effort du Gouvernement en vue de rétablir la sécurité et d’initier le dialogue inter burundais.
Pour plus d'informations, prière de prendre contact avec le Bureau de Presse du Secretariat ACP:
Mme Josephine Latu-Sanft
Av. Georges Henri 451
1200 Bruxelles
Belgique
Tel: +32 2 7430617
Email: latu@acp.int