COMMUNIQUE DU GROUPE ACP SUITE AU DECES DE NELSON MANDELA
Bruxelles, 6 decembre 2013: S.E Dr Tuilaepa Lupesoliai SAILELE MALIELEGAOI, Premier ministre, Ministre des Affaires étrangères et du Commerce de l’Etat Indépendant de Samoa et Président du Conseil des Ministres du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), et S. E. Alhaji Muhammad MUMUNI, Secrétaire général du Groupe ACP ont appris avec une profonde tristesse le décès de Monsieur Nelson MANDELA, ancien Président de la République d’Afrique du Sud, survenu ce jeudi 5 décembre 2013.
Le Président du Conseil ACP et le Secrétaire général ACP s’inclinent devant la mémoire de Nelson Mandela et présentent leurs condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu ainsi qu’au gouvernement et au peuple sud-africains. La disparition de Madiba, à la fois symbole de la lutte contre le racisme, l’oppression et l’intolérance et icône du pardon et de la réconciliation en Afrique du Sud, est une perte incommensurable non seulement pour son pays, mais également pour le monde entier.
La grandeur d’âme et le courage inébranlable de Nelson MANDELA ont été une source d’inspiration pour tous ceux qui militent pour le triomphe de la liberté, de l’égalité et de la justice à travers le monde. Le Président du Conseil et le Secrétaire général du Groupe ACP forment le vœu que l’héritage légué par Nelson MANDELA soit utilisé tous les jours pour rendre réels les idéaux de démocratie, de justice et de fraternité en Afrique du Sud, au sein du Groupe ACP et dans le monde entier.