Communiqué de presse

Secrétariat Général ACP

REUNION DES MINISTRES ACP DE L’ EDUCATION, BRUXELLES 10-11 AVRIL 2013

COMBATTRE UNE "CRISE AIGUE DE PERTINENCE "

La 3ème Réunion des Ministres ACP de l’Education s’est ouverte ce mercredi 10 avril 2013 à la Maison ACP à Bruxelles sous le thème "Réflexion sur les Objectifs de Coopération ACP en matière d’Education dans le cadre de l’Agenda du Développement post-2015.

Dans ses remarques préliminaires pour accueillir les Ministres ACP de l’Education, le Secrétaire Général ACP, S.E. Alhaji Muhammad MUMUNI a souligné, parmi les défis de l’éducation auxquels les pays ACP doivent faire face, celui dela crise de la pertinence.

Il a regretté que "en dépit du progrès manifeste qui a été fait, le secteur de l’éducation butte toujours sur des énormes défis. L’instruction primaire reste un défi dans diverses régions. L’accent mis dans l’éducation, sur les professions libérales entraîne qu’une grande partie de notre jeunesse se retrouve sous-équipée en termes d’aptitudes requises dans une économie globale compétitive qui est en train d’émerger. Le gros de notre pédagogie dans l’éducation supérieure souffre d’une crise aigue de pertinence. La recherche et l’innovation ne sont pas orientées vers la création de richesse. Le tableau comprend en outre un exode croissant de capital humain expérimenté des pays ACP vers le monde développé. Nous avons donc le défi d’instaurer des stratégies et des incitations pour retenir ou faire revenir nos nationaux hautement qualifiés."

Un des points inscrits à l’ordre du jour de la réunion ministérielle était une table ronde avec des invités d’institutions et de la société civile sur "Les défis et les stratégies liés à la place de l’éducation dans le programme de développement post-2015 dans les pays ACP ".

A la session d’ouverture de la réunion ministérielle, la Commission Européenne était représentée par son Directeur Général pour l’Education et la Culture, M. Jan TRUSZCZYNSKI et le Partenariat Mondial pour l’Education par sa Présidente, Mme Caroll BELLAMY.