Le RAPEC en partenariat avec l’UNESCO et leGroupeACP rend publique le rapport d’activité des travaux du premier congrès panafricain. Ayant pour thème: La culture, levier du développement en Afrique. Ce congrès s’est tenu les 17 et 18 novembre 2011 à Lomé (Togo), au siège de la Banque d’Investissement et de Développement (BIDC) de la CEDEAO.

Le congrès a eu pour but de démontrer que la culture contribue réellement à la croissance économique et qu’elle est l’un desmoteurs incontournable du développement. En effet face au déficit de compréhension dont souffre encore le secteur culturel en Afrique, le défi du congrès a été de convaincre les responsables publics et opérateurs économiques de promouvoir efficacement l’activité culturelle sur le continent africain.

Faut-il le rappeler? Créé le 19 novembre 2007 à Ouagadougou, au Burkina Faso, le RAPEC est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) de développement qui milite pour un nouveau dynamisme de l'activité culturelle du continent africain. Cette initiative a vu le jour sous l’impulsion des acteurs et entrepreneurs culturels de l’Afrique et de sa diaspora.

Le 1er Congrès de Lomé a réuni plus d’une centaine de participants et délégués en provenance d’Algérie, de Belgique, du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cap vert, du Cameroun, du Congo Brazzaville, de la Côte d’ivoire, de la France, du Gabon, du Ghana, de Haïti, du Mali, du Niger, du Nigéria, du Sénégal, du Tchad et du Togo (pays hôte), soit 19 pays au total.

PROGRAMME DE LA CONFERENCE DU 14 FEVRIER 2012

  • Restitution des travaux du 1er Congrès panafricain sur la culture et ses liens avec l’économie en Afrique.
  • Recommandations de Lomé à l’endroit de l’Union Africaine, des autorités des Etats africains, du RAPEC
  • Lancement du 1er Trophée des Entrepreneurs Culturels d’Afrique (TECA)

SYNTHESE DU RAPPORT

Intervenants

Michèle Dominique Raymond, Sous Secrétaire Générale des ACP

Olga Johnson Dumonteuil, Déléguée Générale du 1er Congrès

John Ayité Dossavi, Président du Comité d’organisation du Congrès / RAPEC

Le représentant de l’UNESCO en Belgique & Le représentant de l’Ambassade du Togo en Belgique

Inscription et demande d’informations: journalistes, acteurs, entrepreneurs culturels ou passionnés de culture africaine et de l’Afrique, vous souhaitez participerà la Conférence de Presse:

Contacts: Fabien: 00 32483687409 / Joséphine: 00 32274 306 17 / John: 00 33 662 156 684 /

Inscription par courriel: conference@rapec.org