Bruxelles BELGIQUE, 30 août 2012/ ACP: Le Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ont exprimé des préoccupations concernant l'inclusion d'une approche différenciée de l'aide dans le Programme pour le changement de la Commission européenne.

La politique proposée devrait permettre à l'UE d'acheminer plus efficacement l'aide au développement, en mettant l'accent sur des domaines prioritaires clés et en orientant les ressources vers les pays les moins avancés, tout en réduisant les enveloppes nationales consacrées aux pays à revenus élevés et à revenus intermédiaires de la tranche supérieure.

“L'inclusion de l'élément de la graduation ainsi que l'approche différenciée en matière d'accès aux ressources ne sont pas, à notre sens, conformes à l'esprit de la deuxième révision de l'Accord de partenariat ACP-UE de Cotonou", a déclaré le Secrétaire général ACP, Dr Mohamed Ibn Chambas, dans son adresse aux dirigeants de la région Pacifique, à Rarotonga, dans le courant de cette semaine.

"Nous croyons que les pays ACP qui ont réalisé des performances économiques positives doivent être encouragés dans leur transition vers une croissance plus stable et plus durable. Les pays ne devraient pas être indûment sanctionnés du fait qu'ils ont réussi à garantir la croissance et la prospérité grâce à la discipline, la bonne gouvernance et des politiques économiques prudentes."

Les pays ont souligné que les vulnérabilités spécifiques auxquelles font face les petits États insulaires en développement n'ont pas été pris en compte dans leur classification économique.

Les pays de la région Caraïbes sont les plus exposés à l'exclusion de l'aide bilatérale de l'UE dans le cadre de la nouvelle politique, au même titre que plusieurs pays d'Afrique et du Pacifique.

Le Groupe ACP invite l'Union européenne à réexaminer toutes mesures qui pourraient paraître unilatérales et qui seraient de nature à modifier le cadre juridique de l'Accord de Cotonou révisé en 2010.

“Le dialogue sur cette question se poursuit à Bruxelles, et nous espérons que nous parviendrons prochainement à une solution mutuellement acceptable", a conclu le Secrétaire général.

L'Union européenne demeure le premier donateur mondial en matière d'aide au développement. Elle a alloué plus de 22 milliards d'euros aux États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique au titre du 10ème Fonds européen de développement couvrant la période 2008-2013.

Pour de plus amples informations: Josephine Latu, attachée de presse +32-2-743 0617 ou par e-mail: latu@acp.int

***