Bruxelles, 21 juin 2012/ ACP: L’Union européenne et le Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP) ont adopté une déclaration conjointe réaffirmant leur attachement commun aux principes de la Déclaration de Rio de 1992 sur l’environnement et le développement, et demandant également que la Conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio+20), qui se déroule actuellement à Rio de Janeiro, débouche sur des résultats ambitieux et pragmatiques.

«Nous nous sommes engagés à faire avancer le programme du développement durable au niveau mondial, compte tenu notamment du fait que nos 79 Etats membres sont des pays développés et que 40 d’entre eux figurent parmi les pays les moins avancés du monde. La déclaration conjointe est le fruit d’un travail de longue haleine et, à cet égard, il y a lieu de féliciter les parties ACP et UE pour la contribution», a déclaré le Secrétaire général ACP, Dr Mohamed Ibn Chambas, qui conduit la délégation du Groupe ACP à la Conférence de Rio.

«Le partenariat ACP-UE regroupe 105 pays répartis sur quatre continents. Il représente une part importante de la communauté internationale et dispose, ensemble, d’une voix qui compte. Nous avons un intérêt commun à lutter contre les changements climatiques et la pauvreté, tout en promouvant le développement durable pour tous», a souligné pour sa part le ministre de la Coopération au développement du Danemark, M. Christian Friis Bach.

Dans leur Déclaration, le Groupe ACP et l’UE s’engagent à œuvrer de façon constructive durant la Conférence Rio +20, demandent instamment à la Conférence d’adopter des décisions en cohérence avec les résultats de la Conférence de Durban sur le changement climatique, de la Conférence de Nagoya sur la biodiversité et de la Conférence de Chagwon sur la désertification, et invitent la communauté internationale, y compris les donateurs non traditionnels, à concrétiser ses engagements.

Lire ici la Déclaration complète(PDF)

Ce document appuie la transition vers une économie verte, considérée comme un moyen mutuellement bénéfique de réaliser le développement durable dans les pays ACP et de l’UE, et souligne également l’importance de l’économie bleue (ressources océaniques et marines) pour la survie de nombreux pays ACP, notamment des petits Etats insulaires en développement (PEID).

La Déclaration relève par ailleurs la nécessité d’un cadre institutionnel amélioré pour le développement ayant pour mission de suivre les progrès accomplis vers les objectifs fixés. A cet égard, elle appelle à la transformation du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) en une agence internationale spécialisée pour l’environnement, établie au Kenya. La proposition relative aux objectifs du développement durable (ODD) est également saluée comme un moyen de contribuer au suivi de la mise en œuvre des engagements dans ce domaine; elle doit être coordonnée et mise en cohérence avec les objectifs du Millénaire pour le développement.

La Déclaration conjointe a été adoptée par le Conseil des ministres ACP-UE lors de sa session tenue les 14 et 15 juin 2012 à Port Vila, au Vanuatu.

Le Groupe ACP compte 79 Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique qui œuvrent ensemble à l’éradication de la pauvreté et à l’intégration des pays membres dans le système commercial mondial. Au nom de ses Etats membres, le Groupe mène le dialogue politique ainsi que les négociations sur le commerce et l’aide au développement avec l’Union européenne, dans le cadre de l’Accord de partenariat ACP-UE.

– Presse ACP

***