COMMUNIQUE DE PRESSE: La sécurité dans la région des Grands Lacs, les tensions autour de Mayotte : des questions d’urgence au menu de la grande rencontre parlementaire ACP-UE
Addis-Abeba, 20 novembre 2013: Plus de 200 parlementaires des Etats ACP et UE se réunissent cette semaine dans la capitale éthiopienne pour se pencher sur des préoccupations communes, à l’ occasion de la 26e session de l’Assemblée parlementaire paritaire, qui se tiendra du 25 au 27 novembre.
Parmi les principales questions inscrites à l’ordre du jour figurent notamment la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire, l’état de droit et le rôle d’un système judiciaire indépendant et impartial, le pastoralisme et la coopération institutionnelle entre l’Union africaine et l’Union européene. L’APP est censée prendre des résolutions d’urgence sur les questions de sécurité dans la région des Grands Lacs et la situation dans l’Archipel des Comores, notamment le différend territorial entre la France et les Comores au sujet de l’Ile de Mayotte.
L’objectif de la réunion de l’APP est de promouvoir un dialogue politique actif et une coopération entre les députés d’Afrique, de Caraïbes et de Pacifique et leurs homologues du Parlement européen.
Le Premier ministre éthiopien Hailemariyam Desalegn et le Président de l’Assemblée nationale Abadula Gemeda, ouvriront les travaux de la session plénière, en présence des Coprésidents de l’APP, Joyce Laboso (Kenya), et Louis Michel (Belgique). Des discussions ouvertes sont prévues avec le Commissaire européen au développement, Andris Pielbags, ainsi que les Présidents en exercice du Conseil des ministres ACP et du Conseil européen.
M. Pielbags informera l’Assemblée de la suite donnée par la Commission aux précédentes résolutions de l’APP.
«L’Assemblée parlementaire paritaire est l’un des principaux organes dans le cadre du partenariat ACP-UE, qui promeut des discussions franches et ouvertes entre les dirigeants politiques des pays ACP et UE. C’est un instrument exceptionnel pour la coopération, qui permet de traiter de questions très pertinentes et souvent sensibles concernant nos populations » a indiqué le Secrétaire général du Groupe ACP, Alhaji Muhammad Mumuni. « Les réunions préparatoires des commissions de l’Assemblée parlementaire ACP ont commencé aujourd’hui, en attendant que nos homologues européens nous rejoignent pour les travaux conjoints, la semaine prochaine ».
Les parlementaires de 78 pays ACP sont invités à participer au dialogue avec un nombre équivalent de parlementaires européens. L’Assemblée parlementaire paritaire se réunit deux fois par an, et tient des sessions dans les régions ACP, durant toute l’année.
– Presse ACP