Bruxelles, 25 janvier 2013/ ACP: A l’occasion de la conférence de presse internationale à la Maison ACP, à Bruxelles, il a été annoncé qu’un Prix ACP-UE de 2500 euros, dans le cadre du Programme ACPCultures+, sera remis lors du 23ème Fespaco (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou).

Le président du Comité ACP des Ambassadeurs, M. Daniel Evina Abe’e, la Sous-Secrétaire Générale ACP, Mme Michèle-Dominique Raymond, l’Ambassadeur du Burkina Faso, M. Frédéric Korshaga, le délégué général du Fespaco, M. Michel Ouedraogo, le Secrétaire Général du Ministère burkinabè de la Culture et président du comité d’organisation, M. Jean-Claude Dioma et le représentant de la Commission européenne, M. Denis Salord, ont participé à cet événement qui s’est tenue le 10 janvier 2013 et qui a réuni une centaine de journalistes et de professionnels venus découvrir les temps forts du prochain festival.

Pour cette 23ème édition, qui se tiendra à Ouagadougou du 23 février au 2 mars 2013, 101 films sont en lice dans les différentes catégories (longs métrages, courts métrages, fictions vidéos numériques, documentaires, séries télévisées, diasporas, films des écoles de cinéma) représentant plus de 35 pays.

Le Secrétariat du Groupe des Etats ACP se félicite que 5 films ayant bénéficié du soutien du Programme ACPFilms, financé par le 9ème Fonds européen de développement, soient en compétition: Le Grand Kilapy de Zézé Gamboa (Angola), Margarida de Licino Azevedo (Mozambique), The Captain of Nakara de Bob Nyanja (Kenya) et La République des enfants de Flora Gomes (Guinée Bissau) pour la compétition longs métrages, et la série télévisée Les Concessions produite par le Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM).

Deux autres films, soutenus par le Programme ACPFilms, seront présentés hors compétition:Bayiri-la patriede S. Pierre Yameogo (Burkina Faso) et Mame Diarra et Compagnie de Pape Abdoulaye Tall (Sénégal).

Devenu une référence mondiale, le Festival Panafricain de Cinéma de Ouagadougou organise parallèlement à la compétition de films le 16ème Marché international du Cinéma et de la télévision africain (Mica), des rencontres thématiques professionnelles et la projection de 75 films hors compétition.

Plus d’information: www. fespaco-bf.net et www.acpculturesplus.eu

(Photos: Conférence de presse internationale du Fespaco 2013 à la Maison ACP,à Bruxelles, le 10 janvier 2013. A la tribune (de g. à dr.) : le Secrétaire Général du Ministère burkinabè de la Culture et président du comité d’organisation, M. Jean-Claude Dioma, le délégué général du Fespaco, M. Michel Ouedraogo, la Sous-Secrétaire Générale ACP, Mme Michèle-Dominique Raymond, l’Ambassadeur du Burkina Faso, M. Frédéric Korshaga, le président du Comité ACP des Ambassadeurs, M. Daniel Evina Abe’e et le représentant de la Commission européenne, M. Denis Salord. ©ACPCultures+ ; participantsàla conférence)