COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Conférence-débat sur les principaux enjeux relatifs à la gestion des ressources minérales
Bruxelles, 12 Septembre 2011: Les experts et ambassadeurs ACP se réuniront ce vendredi 16 septembre au siège du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP), à Bruxelles, pour examiner des questions cruciales touchant à la gestion de l'exploitation des ressources minérales dans la zone ACP.
Ce séminaire stratégique d'une journée intitulé "Enjeux, défis et perspectives pour les pays ACP dans la gestion de leurs ressources minérales", sera organisé par le Groupe ACP dans le cadre d'une série de réunions axées sur le développement durable de ses Etats membres.
Le Sous-secrétaire général ACP chargé du département du Développement économique durable et du Commerce, M. Achille Bassilekin III, a fait observer que: "Les régions Afrique, Caraïbes et Pacifique sont considérées comme des réservoirs naturels d'une importante partie des ressources minérales mondiales, qui restent toutefois largement sous-exploités"
"L’augmentation constante de la population mondiale, qui devrait atteindre 9 milliards d’habitants à l'horizon 2050 selon certaines prévisions, l'accroissement du nombre des pays émergents et la demande en biens manufacturées renforceront la demande mondiale en plomb, zinc, cuivre, et autres métaux rares.
La compétition mondiale pour l'accès aux ressources minérales peut s'avérer périlleuse pour les pays les plus vulnérables, notamment ceux du Groupe ACP. En effet, l'absence d’une vision stratégique autour de ces dynamiques pourrait entraîner des conséquences dramatiques pour ces pays, et pour le monde en général".
Les discussions de la table ronde porteront sur les principaux défis posés aux pays ACP, notamment en ce qui concerne le renforcement de leurs capacités pour leur permettre d’exploiter leurs ressources minérales dans une optique de développement durable et dans le respect des normes éthiques, tout en atténuant les effets négatifs sur le plan social et environnemental et en optimisant le développement social.
Les ambassadeurs ACP devraient se mobiliser davantage autour de cette question, avec l’objectif d’identifier les voies et moyens pour assurer la mise en œuvre optimale du cadre d'action tous-ACP pour le secteur des ressources minérales.
Parmi les participants figureront notamment des spécialistes en stratégie et en gestion des ressources minérales, des représentants d’organismes donateurs, d'institutions financières et d'organisations de la société civile.
Pour de plus amples informations, prière de contacter l'Attachée de presse, Josephine Latu, au numéro +32-2-743 0617, ou à l'adresse électronique latu@acp.int