COMMUNIQUE DE PRESS: Les parlementaires du Pacifique et de l’Union européenne débattront du commerce, du changement climatique et des droits de l’homme au Samoa
Bruxelles, 11 juillet 2012/ACP: Des responsables politiques du Pacifique se réuniront au Samoa pour mener un dialogue avec des membres du Parlement européen dans le cadre de la 8e réunion régionale de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE (APP) prévue du 18 au 20 juillet prochains.
A cette occasion, quinze parlementaires du bloc Pacifique du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du pacifique (Groupe ACP) et quinze de leurs homologues du Parlement européen examineront un ensemble de questions portant notamment sur l’intégration et la coopération régionales et l’état d’avancement des négociations sur les Accords de partenariat économique avec l’Union européenne. Ils procéderont en outre à des échanges de vues sur le changement climatique, les objectifs du millénaire pour le développement, la démocratie et les droits de l’homme.
Ces réunions seront présidées par les Coprésidents de l’APP, l’Hon. Musikari Kombo (Kenya) et l’Hon. Louis Michel (Belgique). Le Secrétaire général ACP, Dr Mohamed Ibn Chambas, participera également aux travaux.
M. Lenata’i Victor Faafoi Tamapua, parlementaire du Samoa et Président de la commission ACP des affaires politiques, a indiqué que la session offrira aux représentants du Pacifique une importante occasion d’aborder directement et ouvertement avec les législateurs européens des thèmes intéressant la région.
«L’Assemblée parlementaire paritaire constitue un moyen très utile pour relayer les préoccupations et les priorités politiques de la région Pacifique auprès de l’Union européenne. Ainsi, par exemple, au cours de la dernière session à laquelle j’ai assisté au Danemark, du 27 au 30 mai, l’interdiction imposée par l’UE sur les importations de kava et la situation politique à Fidji ont été débattues. A la suite du dialogue régulier mené au cours de ces rencontres, une mission d’information de haut niveau de l’APP se rendra à Fidji dansles semaines qui viennent afin d’évaluer les progrès réalisés dans l’application de la feuille de route devant conduire au rétablissement d’un gouvernement démocratique», a déclaré M. Tamapua.
La mission d’information à Fidji, qui aura lieu après la réunion régionale de l’APP, sera conduite par les deux Coprésidents de l’Assemblée, accompagnés de M. Glen Benedict Noel, de la Grenade, M. Lenata’i Victor Faafoi Tamapua, du Samoa, M. Frank Engel, du Luxembourg (PPE) et de Mme Michèle Rivasi, de France (Verts).
M. Tamapua a ajouté que les réunions régionales de l’APP permettent à la région Pacifique de donner plus de visibilité à ses préoccupations sur la scène internationale et encouragent la coopération internationale ainsi que la solidarité avec d’autres pays en développement à travers les soixante-dix- neuf membres du Groupe ACP.
Un communiqué sera élaboré à l’issue de la 8e réunion régionale de l’APP et transmis à la 24e session plénière de l’Assemblée prévue au Suriname en novembre 2012. Les réunions de l’APP rassemblent, deux fois par an, des parlementaires provenant des 79 Etats membres du Groupe ACP et un nombre équivalent de leurs homologues de l’Union européenne, en vue de mener un dialogue politique sur différents sujets de préoccupation, dans le cadre de l’Accord de partenariat ACP-UE de Cotonou.
(Photo: Des représentants du Pacifique en compagnie du Secrétaire général ACP, le Dr Mohamed Ibn Chambas (au centre), lors de la session de l’Assemblée parlementaire ACP tenue à Horsens, au Danemark, en mai 2012. Le parlementaire du Samoa, M. Tamapua, est le deuxième à partir de la gauche.)
– Presse ACP
***