Communiqué conjoint du Centre international de recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et du Bureau du sous-comité ACP du Sucre
Montpellier, 14 avril 2014/ ACP: Sur invitation du CIRAD, une délégation du sous-comité ACP du Sucre et le Secrétariat ACP ont effectué, le 8 avril 2014, un voyage d'études dans les locaux de ce Centre à Montpellier (France). Ce voyage a été facilité par l'Unité de coordination du programme ACP de recherche sur le sucre.
Le CIRAD est un institut français de recherche qui œuvre avec les pays en développement afin d'apporter des réponses aux défis de l'agriculture et du développement sur le plan international.
Possédant une vaste connaissance de la canne à sucre, le CIRAD travaille depuis de nombreuses années en coopération avec des pays tropicaux, notamment certains pays ACP d'Afrique et des Caraïbes, dans des domaines tels que l'agronomie, la modélisation des cultures, la protection des cultures, l'élevage, la génomique, la mécanisation, la gestion des ressources hydriques, la gestion des chaînes d'approvisionnement, la biotechnologie, la biochimie et la technologie, et l'économie. Grâce à l'expertise et aux plateformes techniques dont il dispose à Montpellier et à l'étranger, le CIRAD peut piloter, en collaboration avec certains pays, des projets couvrant notamment la recherche, la formation, le renforcement des capacités, le transfert de technologie et l'innovation. Le Centre s'emploie actuellement à mettre en œuvre des projets de recherche en collaboration dans différents domaines susceptibles de contribuer au renforcement de la compétitivité des filières de canne à sucre et de la capacité des centres de recherche.
Lors de sa visite, la délégation ACP a tenu une série de réunions avec la Direction du CIRAD, et a pris connaissance de certaines des principales activités de recherche entreprises par le Centre dans le secteur du sucre.
La délégation ACP et le CIRAD ont pris note des perspectives de collaboration dans des domaines présentant un intérêt et des avantages mutuels pour les deux parties, avec un accent particulier sur les points ci-après:
- les activités de recherche conjointes et l'échange d'informations et de matériels entre les centres de recherche ACP sur le sucre et les unités de recherche du CIRAD;
- les actions de collaboration concernant les bases de données scientifiques en libre accès sur les biens publics, ainsi que l'expertise et les prévisions; et
- l'organisation ou le parrainage conjoint de programmes de formation, d'ateliers et de séminaires.
Les deux parties ont convenu d'intensifier les contacts et la coopération entre le CIRAD et les différents centres de recherche ACP sur le sucre, l'objectif étant d'élaborer des propositions concrètes, notamment à travers un protocole d'accord visant à consolider et à approfondir la recherche, la formation, le renforcement des capacités, le transfert de technologie et l'innovation dans le secteur sucrier.
La délégation ACP exprime sa profonde gratitude à la Direction du CIRAD pour la franchise des échanges de vues ainsi que pour l'accueil et l'hospitalité cordiale qui leur ont été réservés pendant le séjour. Par ailleurs, le sous-comité ACP du Sucre remercie l'Unité de coordination du programme ACP pour la recherche sur le sucre pour l’ensemble des dispositions qu’elle a prises afin de faciliter le bon déroulement de ce voyage d'études.
– ACP Sugar Group