Clôture du programme de migration UE-ACP : enseignements clés et bonnes pratiques tirés de l’expérience
Bruxelles – Un dialogue approfondi entre les autorités nationales et régionales en matière de migration dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) est apparu comme l’une des pratiques les plus prometteuses dans l’analyse finale d’une initiative intra-ACP sur cinq ans, financée par l’Union européenne et mise en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
“Nous avons vu comment les réunions régionales et interrégionales entre pairs ont stimulé la coopération régionale et Sud-Sud. Ils ont permis à toutes les parties concernées de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques en matière de transferts de fonds, de traite des êtres humains et de trafic illicite de migrants, de visas et de coopération en matière de mobilité”, a déclaré Jill Helke, Directrice des partenariats internationaux et de la coopération de l’OIM.
« Parallèlement, les gouvernements ACP, les acteurs non étatiques et les organisations régionales ont exprimé divers besoins au cours du programme, ce qui a permis de mieux comprendre les priorités en matière de migration dans chaque région », a-t-elle déclaré.
Celles-ci, ainsi que d’autres bonnes pratiques et les principales leçons retenues, ont été présentées lors de la cérémonie de clôture du programme « Action pour la migration ACP-UE » qui s’est tenue aujourd’hui 11 juillet 2019 à Bruxelles, avec plus de 90 parties prenantes du dialogue ACP-UE pour la migration et le développement, des représentants des États membres ACP et UE, le Secrétariat ACP et la Commission européenne, des groupes de réflexion et des agences des Nations unies.
“Grâce à l’aide au développement de l’UE, nous aidons les pays partenaires à améliorer leur capacité à assurer une migration bien gérée, afin qu’ils soient mieux à même de relever les défis migratoires auxquels ils sont confrontés. Nous contribuons également à stimuler les opportunités de développement découlant de la migration, en travaillant à la baisse des prix des transferts de fonds et en dialoguant avec la diaspora”, a déclaré Camilla Hagström, chef d’unité par intérim à la DG Coopération internationale et développement de la Commission européenne.