Cinq États d’Afrique orientale et australe engagent avec l’Union européenne des discussions visant à approfondir leurs relations commerciales
Seychelles, 14 janvier 2020 : Les États d’Afrique orientale et australe (AfOA) ont tenu la huitième réunion du Comité conjoint de l’Accord de partenariat économique (APE) dans le cadre de l’Accord de partenariat économique intérimaire (APEi) avec une délégation de l’Union européenne (UE), le 14 janvier 2020 aux Seychelles. La réunion était coprésidée par l’Ambassadeur Haymandoyal Dillum pour l’AfOA-5, et Cécile Billaux pour l’UE.
Les États d’Afrique orientale et australe (AfOA) signataires de l’Accord de partenariat économique intérimaire sont les Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles et le Zimbabwe (AfOA-5). Les négociations sur l’approfondissement de l’APEi ont été lancées à Maurice en octobre 2019, à l’issue de réunions préparatoires tenues en Afrique du Sud en août 2019. À cette occasion, S.E. M. Dillum, Ambassadeur de Maurice en Belgique, a réitéré l’engagement de l’AfOA-5 à négocier avec l’UE un accord commercial axé sur le développement, moderne et ambitieux, en dépit du contexte commercial mondial difficile.
M. Viwanou Gnassounou, Sous-secrétaire général responsable du département du Développement économique durable et du Commerce au Secrétariat du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique dont le siège se trouve à Bruxelles, a félicité les deux parties pour les progrès constants réalisés à ce jour aussi bien dans les pourparlers que dans les négociations. « L’engagement des deux parties à conclure un accord moderne et de grande portée est évident, comme en témoignent le rythme soutenu des négociations et l’éventail des questions abordées au cours de la présente réunion », a-t-il déclaré.
La neuvième réunion du Comité APE aura lieu à Bruxelles en 2021, à une date qui sera déterminée d’un commun accord.
Cliquer ICI pour lire le communiqué conjoint présentant les résultats de la réunion.