Bruxelles, 18 Janvier 2018 / ACP-UE : Les coprésidents de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE saluent la décision prise par les autorités éthiopiennes de libérer 528 membres de l'opposition dont le Dr. Merara Gudina.

Les coprésidents de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, M. Louis Michel (pour le Parlement européen) et M. Joseph Owona Kono (pour la partie ACP) félicitent la décision prise le jeudi 4 janvier 2018 par les autorités éthiopiennes de libérer 528 membres de l’opposition dont le Dr. Merara Gudina, Président du Congrès fédéraliste Oromo (OFC), parti d’opposition. Ils se réjouissent de la libération d’un premier groupe de détenus le mercredi 17 janvier, notamment le Dr. Merara Gudena.

Ils félicitent le Président, S.E.M. Molatu Teshome et le Premier Ministre, S.E. M Haile Mariam Dessalegn ainsi que les membres du gouvernement éthiopien pour les efforts qu’ils ont déployés pour approfondir le débat démocratique en Éthiopie en vue d’améliorer le consensus national. Ils soulignent que la démocratie, l'État de droit et les droits fondamentaux sont le triangle nucléaire des fondations de toute société.
Ils accueillent positivement la décision de fermer définitivement le centre de détention de Maekelawi à Addis Abeba. Ces décisions sont une première étape vers la réconciliation nationale. Ils rappellent que.la démocratie requiert la protection des droits et de la liberté, le respect de la légalité ainsi que la garantie de libre discussion et l’encouragement au débat.
Ils rappellent que l’Éthiopie joue un rôle clé dans la région, notamment du fait qu’elle héberge le siège de l’Union africaine (UA), qu’elle contribue aux forces de maintien de la paix des Nations unies, qu’elle a engagé des coopérations avec les pays occidentaux dans le domaine de l’aide et de la sécurité et qu’elle contribue aux efforts internationaux visant à rétablir la stabilité en Somalie et à lutter contre les groupes terroristes dans la région.
Ils saluent l’engagement de l’Éthiopie dans les relations entre le Soudan et le Soudan du Sud et sa volonté d’aider dans les négociations de paix sous l’égide de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD).
Ils rappellent l’engagement stratégique entre l’Union européenne et l’Éthiopie adopté le 14 juin 2016, consacrant le rôle essentiel de l’Éthiopie en Afrique et dans la communauté internationale et saluent son rôle constructif en matière de maintien de la paix et de sécurité dans la Corne de l’Afrique, et au-delà sur l’ensemble du continent africain.
Ils saluent les progrès réalisés par l’Éthiopie en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie de la population en croissance rapide, en ce compris les quelques 847.000 réfugiés ayant fui les conflits dans les pays voisins, et lui expriment sa gratitude pour son rôle moteur dans la région et au sein de l’Union africaine.
Contact:
Emilie TOURNIER
Attachée de presse
(+32) 2 28 30578 (BXL)
(+33) 3 881 72649 (STR)
(+32) 473 55 74 66
foreign-press@europarl.europa.eu
@EP_ForeignAff