Amélioration et prévention des bidonvilles – Décennie d’action pour faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte et qu’aucun endroit ne soit oublié
Bruxelles, le 6 juillet /OEACP: S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), a délivré aujourd’hui le discours d’ouverture de la cérémonie de lancement de la 4e Conférence tripartite OEACP/CE/ONU-Habitat qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le Secrétariat de l’OEACP, la Commission européenne (CE) et ONU-Habitat.
Dans ce discours, le Secrétaire général Chikoti a fait part de la satisfaction de l’OEACP eu égard aux résultats du Programme participatif d’amélioration des bidonvilles (PSUP) qui, a-t-il indiqué, a concerné plus de 40 pays, 190 villes et 4 millions de personnes vivant dans des communautés vulnérables. «Nous apprécions la plateforme du programme qui permet d’échanger de d’apprendre, d’engager des dialogues sur les politiques, d’aider les pays à relever le défi du développement durable, et de faciliter l’établissement de cadres de transformation».
Le Secrétaire général a réaffirmé la volonté de l’OEACP de promouvoir et de développer la collaboration Sud-Sud et l’échange d’expériences, et appelé les gouvernements nationaux et les autorités locales à en faire une priorité politique et financière, dans l’optique de constituer un budget annuel pour l’amélioration des bidonvilles.
La 4e Conférence tripartite OEACP/CE/ONU-Habitat a pour but d’examiner les résultats, les progrès et les impacts sur les engagements convenus dans la dernière Déclaration OEACP/CE/ONU-Habitat en 2018 à Bruxelles. Elle se tient virtuellement du 6 au 8 juillet 2021.
Lien pour les inscriptions: https://www.mypsup.org/fourth-tripartite-conference/
Cliquer ICI pour lire l’intégralité du discours.
À propos du programme:
Le programme participatif d’amélioration des bidonvilles (PSUP), fondé en 2008, est une initiative du Secrétariat de l’ancien Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), de la Commission européenne, et de ONU-Habitat. Environ 40 pays et 190 villes investissent aujourd’hui dans des activités stratégiques et participatives d’amélioration des bidonvilles et des programmes d’urbanisation durable. Le PSUP vise principalement à relever les principaux défis pour les habitants des bidonvilles, notamment le manque de logements adéquats et de services de base.