CONFERENCE DE PRESSE DU FESPACO 2011
11 JANVIER 2011 – MAISON ACP, BRUXELLES, BELGIQUE

ALLOCUTION D’OUVERTURE DE

Mme Michèle Dominique RAYMOND
SOUS-SECRETAIRE GENERALE
Département des Questions politiques et du Développement humain

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs les Journalistes,
Mesdames et Messieurs,

C’est un immense plaisir pour moi de participer à cette conférence de presse qui permettra au Directeur général du FESPACO M. Michel Ouedraogo de nous présenter l’édition 2011 du Festival panafricain du cinéma d’Ouagadougou. Je remercie les organisateurs d’avoir choisi ce lieu pour l’événement de ce matin et tiens à vous confier que le Secrétariat ACP n’aurait pas raté cette exceptionnelle opportunité de vous accueillir chaleureusement dans cette Maison qui est la vôtre.
Monsieur l’Ambassadeur, le Secrétaire général, Monsieur Mohammed Ibn CHAMBAS a apprécié à sa juste valeur votre invitation à participer à la conférence de presse de ce jour. Malheureusement, il est absent de Bruxelles. Il m’a chargé de féliciter tout un chacun, en vos titres et compétences, pour votre engagement à pérenniser l’œuvre de ce collectif de cinéastes et de cinéphiles, qui, en 1969 ont jeté les bases de cette illustre rencontre cinématographique. A l’origine, cinq pays Africains et deux Etats Européens y étaient représentés avec 23 films à l’affiche. Vous avez toutes les raisons de ressentir une légitime fierté quand on considère l’actuelle programmation. Des courts et longs métrages, des documentaires, des films de la diaspora africaine seront en compétition. Je m’en arrête à cet aspect car je ne tiens pas à tout révéler à votre place.

J’aurai l’occasion d’exposer ailleurs les différentes actions que le Groupe ACP compte entreprendre à l’occasion de sa première participation, cette année, au FESPACO. Nous avons élaboré un programme assez dense. Très rapidement, je soulignerai à votre attention que nous comptons présenter la nouvelle génération de programme ACP-UE d’appui au secteur culturel ACP dans le cadre du 10ème FED. ACPCultures englobera les précédents connus sous les intitulés ACPCultures et ACPFilms. Il continuera néanmoins à apporter le même appui aux industries culturelles, au cinéma et à l’audiovisuel ACP. Je tiens à rappeler que, grâce au financement du 9ème FED, ACPFilms a soutenu 24 projets cinématographiques et audiovisuels dont 12 de production, 6 de distribution et 6 de formation. Certains de ces œuvres ont été soumis dans le cadre de la compétition officielle. Je suis curieuse de connaître les résultats du choix du Comité de sélection.

Mesdames et Messieurs,

Le développement commun de la culture est à mes yeux une priorité et une urgence. Je souhaite vivement que les régions des Caraïbes et du Pacifique s’inspirent de l’exemple du FESPACO pour construire leurs propres festivals qui connaîtront la même notoriété. Je n’aurai de cesse d’explorer les différentes avenues qui pourront lui permettre de contribuer à une croissance substantielle de l’économie des pays ACP. C’est par notre volonté et notre engagement continu, qu’en toute certitude, si cette politique culturelle est poursuivie que nous atteindrons nos objectifs.
Je vous remercie de votre attention.